Le Grenelle de l’environnement : implications pour l’agronomie et les métiers d’agronomes

Résumé : Le Grenelle de l’Environnement impose des approches multicritères, suggère une diversification des échelles d’appréhension des questions et d’action, et accroît les obligations de résultat. Ce faisant, il renouvelle les questions posées aux agronomes, et contribuera à faire évoluer l’agronomie ainsi que les métiers qui la mobilisent. Les objets d’étude de la discipline devront ainsi être enrichis (meilleure prise en compte de la composante biologique, intégration d’éléments territoriaux non cultivés…), et les méthodes d’investigation (développement de méthodes multi-échelles et comparatives, travail sur des systèmes en rupture fort…), et les modes de valorisation des connaissances agronomiques (valorisation des savoirs locaux, investissement dans l’appui à l’action publique…) diversifiés.
Liste complète des métadonnées

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01359829
Contributeur : Thierry Doré <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2016 - 07:51:03
Dernière modification le : mardi 23 mai 2017 - 11:24:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 décembre 2016 - 13:07:23

Fichier

AES_Vol1_n1_3_Dore_et_al.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01359829, version 1

Collections

Citation

Thierry Doré, Nelly Lecorre-Gabens, Jean Marc Meynard. Le Grenelle de l’environnement : implications pour l’agronomie et les métiers d’agronomes . Agronomie, Environnement et Sociétés, 2011, Agronomie et Grenelle de l'environnement, 1 (1), pp.13-21. 〈http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/revue-aes-vol3-n2-decembre-2013-conseil-et-formation-en-agronomie-adaptation-aux-nouveaux-defis-de-lagriculture/〉. 〈hal-01359829〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

135

Téléchargements de fichiers

77