Usage du " jeu de territoire " pour faciliter la construction d'une vision partagée du territoire dans une démarche participative. L'élaboration du plan stratégique du Témiscamingue (Québec, Canada).

Résumé : Nous présentons les résultats de la mise en œuvre du " jeu de territoire " réalisé par des élèves-ingénieurs dans le cadre de la révision du plan stratégique menée par les acteurs du Témiscamingue (Québec, Canada). Trois phases de réflexion et d'argumentation favorisant une élaboration collaborative : la constitution d'un portait du territoire et d'un diagnostic des enjeux, l'élaboration de scénarios d'évolution prospective à 15 ans et l'énoncé de premières pistes d'orientation pour le prochain plan stratégique. Nous discutons les apports du jeu comme dispositif d'apprentissage collectif pour la mobilisation et le partage des connaissances et comme dispositif de production iconographique pour la construction de représentations partagées et leur appropriation collective. Nous mettons en évidence l'intérêt d'une hybridation des compétences et des savoirs, entre recherche, formation et action, pour faciliter la mobilisation des acteurs dans les démarches participatives de conception de projets de territoire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-00982919
Contributor : Fanny Estel <>
Submitted on : Thursday, April 24, 2014 - 3:14:19 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 2:46:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00982919, version 1

Citation

Sylvie Lardon, Valérie Angeon, Leblanc Patrice, Laurent Trognon. Usage du " jeu de territoire " pour faciliter la construction d'une vision partagée du territoire dans une démarche participative. L'élaboration du plan stratégique du Témiscamingue (Québec, Canada).. Colloque international : développement durable des territoires, de la mobilisation des acteurs aux démarches participatives., Sep 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.129-145. ⟨hal-00982919⟩

Share

Metrics

Record views

381