Tourism and "eco-ethnicity": the challenges of environmental soft power for minorities in highland Asia (China, Laos, Nepal)
Tourisme et « éco-ethnicité » : les enjeux d’un soft power environnemental pour les minorités de l’Asie d’altitude (Chine, Laos, Népal)
Abstract
Cet article teste l'hypothèse suivante : la double image identitaire ethnique et environnementale d'un groupe – que nous appelons éco-ethnicité – peut expliquer dans une large mesure son émancipation ; ainsi, le fait d'être doté d'une éco-ethnicité significative pourrait fournir à ce groupe un soft power substantiel tiré du tourisme. Le texte s'appuie sur une recherche qualitative de terrain comparant trois études de cas en altitude au Népal (Annapurna), en Chine (Guizhou) et au Laos (Louang Namtha). La mise en tourisme locale y souligne l'ethnicité et les connaissances environnementales locales, mais à des degrés très divers. En conclusion, l’éco-ethnicité n’apparait pas comme un facteur d’émancipation économique déterminant.
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LANDY et al_2021_Tourism and eco-ethnicity (VIA 19).pdf (834.97 Ko)
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