La stratégie d’une ONG internationale d’environnement : articuler biologie et management, action publique et concurrence - AgroParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2003

La stratégie d’une ONG internationale d’environnement : articuler biologie et management, action publique et concurrence

Résumé

Les ONG ne sont ni des entreprises, ni des organismes publics : elles jouent des rôles spécifiques dans la poursuite des intérêts particuliers et collectifs, notamment dans le champ de l'environnement. Mais, pour cela, elles doivent résoudre des problèmes relevant de deux champs de recherche distincts. Le premier est celui de la gestion publique de l'environnement, la problématique étant ici principalement l'étude des stratégies d'intervention des ONG sur la scène sociale, politique et économique, afin d'atteindre les objectifs environnementaux qu'elles se sont fixés. Le second est celui de la gestion des organisations, l'enjeu étant ici d'analyser les problèmes de management spécifiques que rencontrent les ONG, aussi bien pour impulser et gérer leur développement que pour réussir dans le jeu concurrentiel de leur secteur d'activité.
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hal-02909779 , version 1 (31-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02909779 , version 1

Citer

Tiphaine Gaudefroy de Mombynes-Leménager, Laurent Mermet. La stratégie d’une ONG internationale d’environnement : articuler biologie et management, action publique et concurrence. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2003, 73, pp.14-24. ⟨hal-02909779⟩

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