HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Plan de Maitrise Sanitaire - Agricultures Urbaines à destination des structures d’agricultures urbaines implantées en pleine terre et/ou sur substrat organique.

Abstract : L’équipe de recherche REFUGE a développé l’outil de Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) propre à l’Agriculture Urbaine (AU) en travaillant directement avec des porteurs de projet d’AU, afin de répondre de manière pertinente à leurs attentes en termes de gestion des risques. L’instauration du PMS dans une micro-ferme comme outil de gestion des risques fait suite à la phase de caractérisation du danger et l'évaluation des risques, première étape de la méthodologie REFUGE. Dans les cas où cela est faisable et nécessaire, la deuxième étape consiste alors à élaborer un Plan de maîtrise sanitaire (PMS) au sein des structures d’AU pour identifier les moyens à mettre en œuvre afin de prévenir ou limiter les risques précédemment identifiés pour les usagers. Le PMS-AU comporte trois volets : les fiches de Bonnes Pratiques (d’Hygiène – BPH, et Agricoles - BPA), le plan HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et l’intercalaire Traçabilité.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-02869967
Contributor : Eva Legras Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 16, 2020 - 1:39:33 PM
Last modification on : Wednesday, January 19, 2022 - 4:58:20 PM

File

PMS_VF juin 2020.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02869967, version 1

Citation

Anne Barbillon, Anne Cécile Daniel, Christine Aubry, Karine Boquet, Nastaran Manouchehri. Plan de Maitrise Sanitaire - Agricultures Urbaines à destination des structures d’agricultures urbaines implantées en pleine terre et/ou sur substrat organique.. [Rapport Technique] AgroParisTech; INRAE. 2020. ⟨hal-02869967⟩

Share

Metrics

Record views

425

Files downloads

334