Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040

Résumé : Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d’apprentissage, données massives, intelligence artificielle… la transition numérique bouleverse l’enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème. Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l’horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S’appuyant sur un groupe d’experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l’environnement, de l’alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l’apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-02484676
Contributor : Juliette Dibie <>
Submitted on : Wednesday, February 19, 2020 - 3:37:40 PM
Last modification on : Tuesday, August 4, 2020 - 11:24:02 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Marco Barzman, Mélanie Gerphagnon, Olivier Mora, Geneviève Aubin-Houzelstein, Alain Benard, et al.. La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040. Marco Barzman; Mélanie Gerphagnon; Olivier Mora. éditions Quae, 2020, 9782759231522. ⟨10.35690/978-2-7592-3153-9⟩. ⟨hal-02484676⟩

Share

Metrics

Record views

445