Dendroécologie du Hêtre en forêt de Soignes. Les cernes des arbres nous renseignent sur les changements récents et futurs.

Résumé : La dendroécologie combine la dendrochronologie et l’écologie forestière. Elle a permis d’analyser les cernes des hêtres de la forêt de Soignes et de comparer les tendances dans le contexte plus large des hêtraies de Belgique. Depuis la fin des années ‘70, le hêtre devient de plus en plus sensible au climat, surtout en Soignes. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses printanières et des canicules ont affecté négativement la croissance annuelle des hêtres. Les prévisions climatiques pour le 21e siècle présage une rapide aggravation. Les risques encourus par l’essence aboutissent à de nouvelles réflexions sur la gestion de la hêtraie de Soignes. Pour les peuplements existants : une sylviculture dynamique avec des éclaircies fortes et fréquentes afin de limiter la concurrence pour les ressources et favoriser la croissance individuelle des arbres. Pour la régénération des vieilles hêtraies : les remplacer par d’autres essences plus tolérantes ou favoriser le mélange et confiner le hêtre aux surfaces limitées des stations les plus fraîches. Un risque mesuré pourrait être pris en regard du rôle patrimonial des hêtraies cathédrales en Soignes. Toutefois, ce faciès peut être obtenu avec d’autres essences.
Type de document :
Article dans une revue
Forêt.Nature, Forêt Wallonne, 2015
Liste complète des métadonnées

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01599161
Contributeur : David Gasparotto <>
Soumis le : dimanche 1 octobre 2017 - 18:19:57
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 15:44:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01599161, version 1

Collections

Citation

Nicolas Latte, Vincent Kint, Thomas Drouet, Valérie Penninckx, François Lebourgeois, et al.. Dendroécologie du Hêtre en forêt de Soignes. Les cernes des arbres nous renseignent sur les changements récents et futurs.. Forêt.Nature, Forêt Wallonne, 2015. 〈hal-01599161〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21