Eco-concevoir et éco-innover : Deux stratégies essentielles pour répondre aux enjeux sociétaux à venir.

Résumé : La réduction de l’impact sur l’environnement du cycle de vie des produits est l’objectif global de l’éco-conception. Les solutions mises en œuvre peuvent être identifiées ou non, valorisées ou non, par les consommateurs. Dans tous les cas, ces solutions visent à améliorer la situation pré existante. Par opposé, l’éco-innovation représente une situation de rupture par rapport à l’offre traditionnelle du marché. Cette rupture peut avoir pour origine les matières employées, les procédés mis en œuvre ou encore le mix marketing associé. Dans cette situation, c’est donc l’ensemble du modèle d’affaire qui est créé ou repensé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01568351
Contributor : Luca Picardi <>
Submitted on : Tuesday, July 25, 2017 - 11:13:32 AM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 5:44:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01568351, version 1

Citation

Gwenola Yannou-Le Bris, Jean-Marc Ferrandi. Eco-concevoir et éco-innover : Deux stratégies essentielles pour répondre aux enjeux sociétaux à venir.. IAA La revue des industries agroalimentaires, PPI, 2016, Mars-Avril 2016. ⟨hal-01568351⟩

Share

Metrics

Record views

207