Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

Résumé : L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ? Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe. La création d’un produit alimentaire est généralement initiée : soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ; soit par un service marketing ou commercial. Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés. Étapes : 1 - Préparer l’évaluation de nouveaux concepts 2 - Évaluer l’innovativité du ou des concepts 3 - Compléter et renforcer les premiers concepts
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Fiche pratique des Techniques de L’Ingénieur, ref : 0685. Collection Déployer l’Innovation. 2012
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Contributeur : Luca Picardi <>
Soumis le : lundi 24 juillet 2017 - 14:46:39
Dernière modification le : lundi 24 septembre 2018 - 15:19:15

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Gwenola Bertoluci. Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire. Fiche pratique des Techniques de L’Ingénieur, ref : 0685. Collection Déployer l’Innovation. 2012. 〈hal-01567783〉

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