L’expertise, composante essentielle mais insuffisante des stratégies pour la biodiversité : le cas de la démoustication en Camargue (France)

Résumé : La Camargue, espace d’intérêt biologique notamment pour l’avifaune nicheuse et migratrice, est restée en dehors des zones démoustiquées de la côte méditerranéenne française jusqu'au début des années 2000. Suite à des demandes du secteur touristique et à un épisode d’éclosion exceptionnel en 2005, une démoustication expérimentale est mise en place, accompagnée d’une étude d’impact réclamée par les acteurs d’environnement. Cet article analyse, à partir de ce cas, la relation triangulaire entre les pouvoirs publics, leurs experts, et les acteurs porteurs d’une contre-expertise dans le cas d’une controverse relative à des enjeux de biodiversité. Il adopte le cadre conceptuel de l’Analyse stratégique de la gestion environnementale (Mermet et al., 2005) qui permet d’aborder le rôle des différents acteurs dans la gestion d’un écosystème et leur rôle respectif par rapport à l’enjeu environnemental. On montrera que l’expertise instituée par l’appareil politico-administratif peut l’aider à faire fi d’engagements écologiques pourtant pris par les politiques eux-mêmes. On verra aussi que la présence d’acteurs spécialisés porteurs d’une contre-expertise est déterminante dès lors que se posent publiquement des enjeux d’action concernant la biodiversité. Cette fonction de contre-expertise, positionnée en porte-parole de la biodiversité dans l’arène publique se décline en une série de rôles stratégiques complémentaires que détaille l’article.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01567630
Contributor : Luca Picardi <>
Submitted on : Monday, July 24, 2017 - 11:10:02 AM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 11:05:47 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Fanny Guillet, Laurent Mermet. L’expertise, composante essentielle mais insuffisante des stratégies pour la biodiversité : le cas de la démoustication en Camargue (France). Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2013, 13 (2), ⟨10.4000/vertigo.14025⟩. ⟨hal-01567630⟩

Share

Metrics

Record views

185