L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels

Résumé : L’analyse de l’évolution de l’enseignement de l’agronomie dans l’enseignement supérieur pendant quatre décennies est un sujet qui demanderait un vrai travail d’historien, ou, à tout le moins, de spécialiste des sciences humaines à même de replacer cette évolution dans un cadre épistémologique, sociologique, politique et économique, le tout en s’appuyant sur une analyse comparée de plusieurs établissements. Il s'agit ici de déployer un témoignage et non une analyse, et cela sur un seul établissement. Sur cette période, la discipline agronomie et son enseignement ont considérablement évolué. Toutefois, l’agronomie a gardé une identité et une certaine forme d’autonomie scientifique qui autorisent une analyse diachronique d’un objet clairement identifié : l’étude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu (envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques) et les techniques agricoles (définition de l’agronomie dans les statuts de l’Association française d’agronomie). Les évolutions de l’enseignement de cette discipline touchent à la fois, et de manière bien entendu interdépendante, les finalités de l’enseignement, l’organisation des cursus, le contenu des enseignements et les méthodes pédagogiques employées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01361194
Contributor : Thierry Doré <>
Submitted on : Tuesday, September 6, 2016 - 5:37:23 PM
Last modification on : Tuesday, May 23, 2017 - 11:24:13 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 7, 2016 - 1:30:58 PM

File

Thierry Doré POUR pour HAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Thierry Doré. L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2009, pp.111-118. ⟨https://www.cairn.info/revue-pour-2009-1-page-111.htm#anchor_citation⟩. ⟨10.3917/pour.200.0111⟩. ⟨hal-01361194⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

187