Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels

Thierry Doré 1 
Résumé : L’analyse de l’évolution de l’enseignement de l’agronomie dans l’enseignement supérieur pendant quatre décennies est un sujet qui demanderait un vrai travail d’historien, ou, à tout le moins, de spécialiste des sciences humaines à même de replacer cette évolution dans un cadre épistémologique, sociologique, politique et économique, le tout en s’appuyant sur une analyse comparée de plusieurs établissements. Il s'agit ici de déployer un témoignage et non une analyse, et cela sur un seul établissement. Sur cette période, la discipline agronomie et son enseignement ont considérablement évolué. Toutefois, l’agronomie a gardé une identité et une certaine forme d’autonomie scientifique qui autorisent une analyse diachronique d’un objet clairement identifié : l’étude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu (envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques) et les techniques agricoles (définition de l’agronomie dans les statuts de l’Association française d’agronomie). Les évolutions de l’enseignement de cette discipline touchent à la fois, et de manière bien entendu interdépendante, les finalités de l’enseignement, l’organisation des cursus, le contenu des enseignements et les méthodes pédagogiques employées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01361194
Contributor : Thierry Doré Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, September 6, 2016 - 5:37:23 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:38:10 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 7, 2016 - 1:30:58 PM

File

Thierry Doré POUR pour HAL.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Thierry Doré. L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels. Pour : enquêtes et témoignages, 2009, 200, pp.111-118. ⟨10.3917/pour.200.0111⟩. ⟨hal-01361194⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

140