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Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2009

L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels

Thierry Doré

Résumé

L’analyse de l’évolution de l’enseignement de l’agronomie dans l’enseignement supérieur pendant quatre décennies est un sujet qui demanderait un vrai travail d’historien, ou, à tout le moins, de spécialiste des sciences humaines à même de replacer cette évolution dans un cadre épistémologique, sociologique, politique et économique, le tout en s’appuyant sur une analyse comparée de plusieurs établissements. Il s'agit ici de déployer un témoignage et non une analyse, et cela sur un seul établissement. Sur cette période, la discipline agronomie et son enseignement ont considérablement évolué. Toutefois, l’agronomie a gardé une identité et une certaine forme d’autonomie scientifique qui autorisent une analyse diachronique d’un objet clairement identifié : l’étude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu (envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques) et les techniques agricoles (définition de l’agronomie dans les statuts de l’Association française d’agronomie). Les évolutions de l’enseignement de cette discipline touchent à la fois, et de manière bien entendu interdépendante, les finalités de l’enseignement, l’organisation des cursus, le contenu des enseignements et les méthodes pédagogiques employées.
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hal-01361194 , version 1 (06-09-2016)

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Thierry Doré. L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2009, 200, pp.111-118. ⟨10.3917/pour.200.0111⟩. ⟨hal-01361194⟩
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