Quels nouveaux apports de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques pour l'enseignement technique et les formations professionnelles agricoles ?

Résumé : L'activité de formation initiale et continue des professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire fait actuellement l'objet de divers croisements entre les dispositifs de l'enseignement supérieur agronomique, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole et agro-alimentaire. Ce foisonnement de types de dispositifs et d’actions ne garantit ni une évolution des compétences de tous les acteurs pour correspondre aux nouvelles exigences du développement durable, ni un impact fort sur les pratiques professionnelles au sein de tous les territoires. Cette note identifie les besoins actuels de formation et les dispositifs à privilégier.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Document à destination de M. Guillou, Présidente d'Agreenium, dans le cadre de sa mission confiée.. 2013
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Contributeur : Thierry Doré <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2016 - 21:01:04
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 10:28:59
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 décembre 2016 - 14:03:09

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Note appui formations professi...
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  • HAL Id : hal-01360483, version 1

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Philippe Prévost, Thierry Doré, Stéphane Guilbert. Quels nouveaux apports de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques pour l'enseignement technique et les formations professionnelles agricoles ?. Document à destination de M. Guillou, Présidente d'Agreenium, dans le cadre de sa mission confiée.. 2013. 〈hal-01360483〉

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