Quels nouveaux apports de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques pour l'enseignement technique et les formations professionnelles agricoles ?

Résumé : L'activité de formation initiale et continue des professionnels de l'agriculture et de l'agro-alimentaire fait actuellement l'objet de divers croisements entre les dispositifs de l'enseignement supérieur agronomique, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole et agro-alimentaire. Ce foisonnement de types de dispositifs et d’actions ne garantit ni une évolution des compétences de tous les acteurs pour correspondre aux nouvelles exigences du développement durable, ni un impact fort sur les pratiques professionnelles au sein de tous les territoires. Cette note identifie les besoins actuels de formation et les dispositifs à privilégier.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-01360483
Contributor : Thierry Doré <>
Submitted on : Monday, September 5, 2016 - 9:01:04 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:01:36 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 6, 2016 - 2:03:09 PM

File

Note appui formations professi...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01360483, version 1

Collections

Citation

Philippe Prévost, Thierry Doré, Stéphane Guilbert. Quels nouveaux apports de l'enseignement supérieur et de la recherche agronomiques pour l'enseignement technique et les formations professionnelles agricoles ?. 2013. ⟨hal-01360483⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

124