E. Avec-une, Il faudra aux spécialistes les approfondir, les discuter, les enrichir, car l'agronomie et la didactique ont évolué, comme l'ont fait les moyens pédagogiques -et on ne peut guère raisonner la didactique sans y associer la pédagogie. Pour clore cet hommage non terminé, c'est sur quelques traits de cette pédagogie que je conclurai. De manière quasi jubilatoire, en assumant l'enjolivement que la mémoire donne à nos expériences de jeunesse, et lors de toutes les rencontres avec lui, il interrogeait les façons de faire des doctorants, d'une manière parfois douloureuse pour les intéressés, mais ô combien féconde

, Mais plus profondément, je crois que cela relevait aussi d'une tactique, celle de la mise en éveil par l'interpellation, qui intervenait sur la forme, mais aussi sur le fond : son enseignement était une interrogation permanente de ce que nous pensions. L'autre caractéristique, c'est la passion d'expliquer. C'est assez difficile de la transmettre. Ceux qui l'ont vécue s'en souviennent forcément. Par exemple lors d'une séance de cours de trois heures, où Michel n'a pas terminé la moitié de ce qu'il avait prévu, et qui finit dans la pénombre, personne n'ayant pensé à allumer, parce que Michel s'est lancé dans l'explication de ce qu'est pour lui le concept de traitement expérimental. Bien sûr cela ne se décrit pas, cela se vit. Nous avons eu de la chance, L'interpellation était immédiate et permanente? Ceux qui furent étudiants en amphithéâtre en première année d'études à l, 2008.

. Brousseau, Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, vol.4, pp.165-198, 1978.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.7, issue.2, pp.33-115, 1986.

C. Hempel, Éléments d'épistémologie. Armand Colin, 2006.

P. Pastré, La didactique professionnelle, 2011.