D’une Relance Agronomique à l’autre : nouveaux défis, nouvelles approches
Abstract
Cet article présente l’analyse comparative de deux programmes de formation en agronomie conçus à destination des agents du développement, l’un dans le cadre de la « Relance Agronomique » du début des années 80, l’autre en 2010, dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique lui aussi intitulé « Relance Agronomique ». À partir de l’analyse des programmes, et de l’interview de leurs concepteurs, on cherche à mettre en évidence les points communs et différences entre ces deux formations. Ces convergences et divergences sont mises en relation avec le contexte agricole français, l’état de l’art en agronomie, aux deux périodes correspondantes. Elles traduisent à la fois une consolidation de l’agronomie au sein du système de recherche, formation et innovation agricole français, une modification des enjeux auxquels
elle est confrontée et une évolution de ses contenus. De par leur place et leur rôle auprès des chercheurs et des agriculteurs, les agents du développement constituent un maillon crucial dans le processus d’innovation agricole, et le renouvellement de leurs compétences en
agronomie est un enjeu vital pour la discipline elle-même.
Origin : Publisher files allowed on an open archive