La marque "Parc naturel régional". Un outil au service d'un développement local durable et un modèle pour les pays du Sud ? - AgroParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Afrique Contemporaine Année : 2007

La marque "Parc naturel régional". Un outil au service d'un développement local durable et un modèle pour les pays du Sud ?

Résumé

Les Parcs naturels Régionaux (PNR) français créés en 1967 constituent des laboratoires pour la mise en œuvre d'un développement durable avant la lettre. Ils ont en effet expérimenté divers modes de valorisation et de conservation des patrimoines naturel et culturel de leurs territoires, dont le marquage de produits et de services territorialement ancrés. À ce titre, ils sont l'objet d'un intérêt renouvelé au niveau international et apparaissent comme un modèle possible de gestion des aires protégées et de valorisation de la biodiversité, notamment pour les pays du Sud. Nous étudions les impacts en termes de développement local durable de la mise en œuvre des marques " Parc Naturel régional ", à partir de l'exemple du PNR des Grands-Causses, un territoire rural de moyenne montagne situé au Sud de la France. Notre ancrage analytique - l'économie de proximités - nous conduit à privilégier la dimension " sociale " de la durabilité en nous intéressant tout particulièrement aux impacts du marquage en termes d'action collective. Il nous permet d'identifier des éléments clés de la réussite d'une telle politique et de son applicabilité dans des contextes différents, en particulier dans des pays en développement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00982857 , version 1 (24-04-2014)

Identifiants

Citer

Valérie Angeon, Valérie Boisvert, Armelle Caron. La marque "Parc naturel régional". Un outil au service d'un développement local durable et un modèle pour les pays du Sud ?. Afrique Contemporaine, 2007, 2 (n°222), pp.149-166. ⟨10.3917/afco.222.0149⟩. ⟨hal-00982857⟩
363 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More