Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience - AgroParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience

Laurent Trognon

Résumé

Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l'ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l'émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l'expérience. L'accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d'animation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Reflexivité Educ Perm_2013.pdf (433.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00976846 , version 1 (18-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976846 , version 1

Citer

Laurent Trognon. Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience. Éducation permanente, 2013, 196, pp.65-74. ⟨hal-00976846⟩
336 Consultations
526 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More