Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience

Laurent Trognon 1
1 CFort
METAFORT - Mutations des activités des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux
Résumé : Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l'ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l'émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l'expérience. L'accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d'animation.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp.65-74
Liste complète des métadonnées

https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/hal-00976846
Contributeur : Fanny Estel <>
Soumis le : jeudi 10 avril 2014 - 14:13:02
Dernière modification le : mardi 19 juin 2018 - 13:32:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976846, version 1

Citation

Laurent Trognon. Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp.65-74. 〈hal-00976846〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

326