Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d'un décloisonnement dans l'enseignement supérieur français - Structuration des Mondes Sociaux (SMS) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2013

Cross-fertilisation between English and computing: a transdisciplinarity venture in Higher education

Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d'un décloisonnement dans l'enseignement supérieur français

Résumé

This article describes an innovative teaching experiment entitled “SMILE 2012” (an acronym in French for Exposure to Content and Learning Integrated Language) which was put into place in the Computing Department of the Institute of Technology at Toulouse III University in 2011-2012. Even if CLIL originated in the 1990s, it is very little implemented in higher education in France, at least during the first three years of university diplomas, i.e. at a Degree level. This optional teaching called Smile enabled a group of about thirty volunteer students to work in English on a series of five classes on the topic of information retrieval (one lecture and four practical courses). In this article, we want to show how and why this Smile teaching was proposed, what effects it had on the students, and also what effects it had on the general syllabus, as we finally obtained a three-year budget to expand and develop it within our department.
Cet article relate et analyse l’expérience innovante intitulée “SMILE 2012” (un acronyme pour Sensibilisation à l’Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Étrangère) mise en place au Département Informatique de l’IUT A – Toulouse III en 2011-2012. Même si le dispositif Emile n’est pas nouveau en soi puisqu’il date des années 1990, il est très peu mis en oeuvre dans l’enseignement supérieur français à ce jour, du moins au niveau licence. Ce module optionnel d’enseignement a permis à un groupe d’une trentaine d’étudiants volontaires de travailler en anglais pendant une série de cinq séances sur le thème de la recherche d’informations (un cours magistral et quatre séances de travaux pratiques). La mise en place, les objectifs et enjeux de ce dispositif et le retour d’expérience des étudiants seront détaillés ci-après, avant de donner un aperçu du prolongement donné à ce module dans le cadre d’un projet Bonus Qualité Formation obtenu pour trois ans, de 2012 à 2015.
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Dates et versions

hal-04045932 , version 1 (25-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04045932 , version 1

Citer

Nadia Yassine-Diab, Guillaume Cabanac. Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d'un décloisonnement dans l'enseignement supérieur français. Etudes en didactique des langues, 2013, Transversalités / Crossovers, 21, pp.131-145. ⟨hal-04045932⟩
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