Principles for interdisciplinary research in social-ecological research - Laboratoire d'Ecologie, Systématique et Evolution Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2022

Principles for interdisciplinary research in social-ecological research

Résumé

There is ample consensus that interdisciplinarity between ecology and the social sciences is a prerequisite for solving complex biodiversity and environmental problems. However, differences in theories, concepts, methods, and data types hamper the efforts of many young students or experienced researchers in ecology that have not been exposed to the social sciences before. This paper argues that for certain type of questions in which parallels can be made between ecological and social sciences, extending the set of principles of ecological theory from Scheiner and Willig (2008) can facilitate interdisciplinary research. The extended principles presented here are built on notions of spatial patterns, interactions, contingency and temporal change (evolution). The proposed non-mutually exclusive principles belong to two main types depending on the study object: i) humans per se as ecological entities and ii) ecological knowledge in the broadest sense. Examples in the literature are provided in which social sciences scholars borrow methods from ecological sciences posing questions akin to the extended principles proposed here. The extended principles can be used as starting points for students in ecology embracing complex problems encouraging further interdisciplinarity in more systematic ways.
Existe un amplio consenso en que la interdisciplinariedad entre la ecología y las ciencias sociales es un requisito previo para resolver los complejos problemas de la biodiversidad y el medio ambiente. Sin embargo, las diferencias en las teorías, los conceptos, los métodos y los tipos de datos obstaculizan los esfuerzos de muchos jóvenes estudiantes o investigadores experimentados en ecología que no han estado expuestos a las ciencias sociales anteriormente. En este trabajo se argumenta que, para cierto tipo de cuestiones en las que se pueden establecer paralelismos entre las ciencias ecológicas y las sociales, la ampliación del conjunto de principios de la teoría ecológica de Scheiner y Willig (2008) puede facilitar la investigación interdisciplinar. Los principios ampliados que se presentan aquí se basan en las nociones de patrones espaciales, interacciones, contingencia y cambio temporal (evolución). Los principios propuestos, que no se excluyen mutuamente, pertenecen a dos tipos principales en función del objeto de estudio: i) los seres humanos per se como entidades ecológicas y ii) el conocimiento ecológico en el sentido más amplio. En la bibliografía se ofrecen ejemplos en los que los estudiosos de las ciencias sociales toman prestados los métodos de las ciencias ecológicas planteando cuestiones afines a los principios ampliados que aquí se proponen. Los principios ampliados pueden utilizarse como puntos de partida para que los estudiantes de ecología abarquen problemas complejos fomentando una mayor interdisciplinariedad de forma más sistemática.
Il existe un large consensus sur le fait que l'interdisciplinarité entre l'écologie et les sciences sociales est une condition préalable à la résolution des problèmes complexes de biodiversité et d'environnement. Toutefois, les différences entre les théories, les concepts, les méthodes et les types de données entravent les efforts de nombreux jeunes étudiants ou chercheurs expérimentés en écologie qui n'ont pas été exposés aux sciences sociales auparavant. Cet article soutient que, pour certains types de questions où des parallèles peuvent être établis entre les sciences écologiques et sociales, l'extension de l'ensemble des principes de la théorie écologique de Scheiner et Willig (2008) peut faciliter la recherche interdisciplinaire. Les principes élargis présentés ici reposent sur les notions de modèles spatiaux, d'interactions, de contingence et de changement temporel (évolution). Les principes proposés, qui ne s'excluent pas mutuellement, appartiennent à deux grands types selon l'objet d'étude : (i) les humains en tant qu'entités écologiques et (ii) les connaissances écologiques au sens large. La bibliographie fournit des exemples où les chercheurs en sciences sociales empruntent des méthodes aux sciences écologiques en posant des questions semblables aux principes étendus proposés ici. Les principes étendus peuvent servir de points de départ aux étudiants en écologie pour aborder des problèmes complexes en encourageant une plus grande interdisciplinarité de manière plus systématique.
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Fernandez-M. Working Paper 11.2022.01.pdf (712.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03870526 , version 1 (24-11-2022)
hal-03870526 , version 2 (20-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03870526 , version 1

Citer

Juan Fernández-Manjarrés. Principles for interdisciplinary research in social-ecological research: using analogical reasoning to build epistemological bridges. 2022. ⟨hal-03870526v1⟩
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