Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

La boite à raconter, un outil médiateur de la compréhension d’album à l’école maternelle

Résumé : La boite à raconter, un outil médiateur de la compréhension d'album à l'école maternelle La compréhension des récits de fiction est présentée comme un objectif central de l'école maternelle : « L'enjeu est de les [les élèves] habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu » (Programme de l'école maternelle 2020). Ce travail de compréhension pour les jeunes élèves porte sur deux points principaux : la notion de personnage et les transformations qui l'affectent, ainsi que la notion de récit, « tout » inscrit dans un univers de référence incorporant un script d'évènements, leurs relations de causalités, et un espace spatio-temporel. Il est le plus souvent réalisé à partir d'albums de jeunesse ce qui implique d'une part d'opérer un choix des supports utilisés en fonction de l'âge des élèves et des objectifs poursuivis, et d'autres part de différencier les pratiques de lecture qui prennent place dans un cadre familial, des pratiques relevant d'un enseignement dans le cadre formel de la classe (Boiron, 2015). Aussi, nous nous intéressons plus particulièrement ici à la façon dont l'enseignant peut s'emparer didactiquement d'un album, à la démarche d'enseignement de la compréhension qui ne peut se réduire à une simple juxtaposition de tâches, et à la construction d'un outil médiateur, au sens de Vygotski (1934/1997), permettant aux élèves de s'approprier un album, de le raconter et d'en construire ainsi une première compréhension.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03184315
Contributor : Pascal Dupont <>
Submitted on : Monday, March 29, 2021 - 1:14:29 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 3:32:24 AM

File

La boîte à raconter Dupont...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03184315, version 1

Collections

Citation

Pascal Dupont, Jocelyne Guegano, Michel Grandaty. La boite à raconter, un outil médiateur de la compréhension d’album à l’école maternelle. 2021. ⟨hal-03184315⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

45