Microsonde de corrosion humide : Conception, réalisation et application à la corrosion de carrosseries automobiles - UFR de Chimie de Sorbonne-Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Humid corrosion sensor : conception, realization and application on the corrosion of car-bodies

Microsonde de corrosion humide : Conception, réalisation et application à la corrosion de carrosseries automobiles

Résumé

Though the anticorrosion methods applied to car-body are efficient to the majority of the situations, in certain geographical area, especially warm and humid zone with high degree of air pollution, such as Arabian Gulf, severe degradations, namely at the flange zone such as the door bottom, are taking place. It becomes necessary to apprehend, firstly, the reasons of the aggressiveness of these zones. The understanding on the corrosion process taking place in the occluded car-parts may allow, then, the development of new car-body conception to avoid the corrosion of flange zone. To reach this objective, it is considered essential to monitor the corrosion process taking place in the flange zone. To attend this objective, we realized first the electrochemical sensor evaluating the corrosion environment in a narrow space, second the corrosion experiments with a model flange with two corrosion tests: the VDA test 621-415, developed for a salt-belt corrosion, and SAE J 2334 for the corrosion induced by a cycling of humid and dry environment. Afterward, this sensor was installed at different positions of car-bodies. These cars were examined in the MEKO corrosion endurance test and then in a field test in a warm humid climate: Dubai. In this way, it is shown that the aggressiveness of environment (corrosivity) inside the flange zone can be monitored. It is demonstrated that the humid corrosion sensor devised in this study is very useful for the corrosion investigation of the flanges inside the car.
Dans certaines zones géographiques et particulièrement les zones chaudes et humides avec un taux élevé de pollution de l’air comme la côte est des Émirats Arabes Unis des cas de corrosion sont recensés particulièrement dans les flanges (zone de recouvrement des tôles) de la partie basse des portes. Il est donc nécessaire d’appréhender d’abord les causes de l’agressivité de ces zones géographiques. La compréhension du processus de corrosion dans les zones confinés de la carrosserie permet de développer de nouvelles conceptions pour réduire la corrosion des flanges. Dans ce but, il est essentiel de mesurer exactement l’évolution du processus de corrosion à l’intérieur de la zone du flange. Pour cela, nous avons créé un micro capteur électrochimique qui permet d’évaluer l’environnement corrosif à l’intérieur d’un espace réduit. Ensuite, pour comprendre le phénomène de corrosion nous avons réalisé des mesures sur des flanges de laboratoire exposés dans deux tests de corrosion: Le VDA test 621-415, développé pour simuler la “salt-belt (chaussée salée)” corrosion et le SAE test J 2334 lequel simule la corrosion dans une Atmosphère chaude et humide. Enfin, ce même capteur a été implanté sur les véhicules au niveau des zones de recouvrement des tôles de la carrosserie. Ces véhicules ont été examinés dans le MEKO corrosion endurance test et sur le terrain dans un climat chaud et humide: Dubaï. Nous avons ainsi mesuré l’impact de l’agressivité de l’environnement (corrosivité) à l’intérieur du flange. Nous avons démontré que ce capteur développé dans cette étude est très utile pour suivre les processus de corrosion des flanges ou zones confinées d’une carrosserie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Rolland C_2006 (french).pdf (7.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

tel-04119125 , version 1 (06-06-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Calixte Rolland. Microsonde de corrosion humide : Conception, réalisation et application à la corrosion de carrosseries automobiles. Chimie analytique. Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), 2006. Français. ⟨NNT : 2006PA066081⟩. ⟨tel-04119125⟩
30 Consultations
52 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More