Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

 

Bienvenue dans la Collection HAL du Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées au MAssif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (CERAMAC - EA 997).

Le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées au MAssif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (CERAMAC) est une équipe de recherche créée en 1989. Il regroupe des chercheurs en Géographie, Aménagement et Sociologie dont les travaux portent sur les dynamiques et la gestion des territoires sensibles.

Une triple mission :

  • Engager une réflexion générale sur les espaces de moyenne montagne et plus généralement sur les territoires dits fragiles dans le cadre de programmes de recherche scientifique.
  • Répondre à la demande d’organismes sollicitant dans un cadre contractuel des études ayant une dimension spatiale et territoriale portant sur l’analyse des dynamiques socio-spatiales, économiques et politiques des territoires (ruraux, périurbains, villes intermédiaires).
  • Accueillir et encadrer des doctorants et les étudiants du master Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités qui aborde les principaux thèmes suivants : problèmes d’environnement, difficultés agricoles en montagne, rôle des activités non agricoles (tourisme rural et industrie rurale), politiques d’aménagement et de développement local, enjeux d’aménagement dans les villes petites et moyennes.

 

Rechercher dans la collection

Chargement de la page

Derniers dépôts

Chargement de la page

Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

Chargement de la page

Références bibliographiques

191


Politique des éditeurs


répartition par type de document

Chargement de la page

Nuage de mots-clés

Économie sociale et solidaire Construction territoriale Germany Représentation Bellac Entreprise Yssingelais Innovation Agro-alimentaire Montagnes Formation Gouvernance Résilience Patrimoine littéraire Identité Moyenne montagne Moyennes montagnes françaises Industrialisation Patrimoine Allier France Espaces ruraux Rural Pays de Saugues Petites villes Label Développement rural Literary heritage Massif central Espace rural Politique locale Géographie de la littérature Démographie Voyage Auvergne Literary tourism Littérature Création d'activité Développement durable Allier département France Tourisme littéraire Artisanat Carte Montagne Livradois Recherche-action Agriculture Développement local Ambertois Géographie et littérature Environnement Nouveaux habitants Maison d'écrivain Laine Mozabite Amenity migration Paysan Aménagement du territoire Géographie rurale Margeride Cantal PMI Innovation sociale Territoire École Entrepreneuriat Patrimonialisation Système productif localisé Local development Recherche participative Géographie administrative Culture Brivadois Innovation territoriale Création d'activités Industrie Ressource territoriale France Politique publique Aurillac Emploi Ruralité Rural areas Géographie littéraire Allemagne Rural geography Territorial development Tourisme Déchets Aire urbaine de Paris Ressources territoriales Saugues Forêt Lieux Forez Association Haute-Loire Ressource Développement territorial Savoir-faire Cartographie narrative

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU